Structure et Fonctionnement

This post is also available in: Anglais, Espagnol

Structure

Le Comité de facilitation (CF) est composé de 5 à 9 représentants issus d’organisations internationales/mondiales et de processus régionaux, selon un équilibre entre les secteurs, les genres et les régions. Il a le mandat politique d’organiser la communication interne, de préparer les réunions, de contrôler et d’assurer le suivi de l’affectation des fonds, de faciliter le processus du CIP, d’initier (si nécessaire), de coordonner et d’assurer le suivi des groupes de travail, ainsi que d’assumer des responsabilités officielles. Le Comité de facilitation est responsable vis-à-vis de la réunion générale. Il est soutenu, dans les fonctions mentionnées précédemment, par un Groupe de support (GS), composé d’un(e) représentant(e) de chaque organisation participant au CIP au niveau international non représentée au CF et d’un(e) représentant(e) de chaque processus régional non représenté au CF.

Le Secrétariat peut être partagé par les différentes régions suivant les décisions prises par la réunion générale. Il s’agit d’une structure opérationnelle mandatée pour faciliter la communication, via le site Internet et la liste de diffusion, entre autres, et pour jouer un rôle administratif pour toutes les questions financières liées à la réunion générale, à la mobilisation des ressources, au soutien des groupes de travail, etc. Le Secrétariat prépare la réunion générale annuelle du CIP.

Une organisation basée à Rome a la responsabilité de faciliter les relations régulières avec les agences de l’ONU basées à Rome, en assurant une communication continue avec le Comité de facilitation et en rendant compte à ce dernier.

Les Groupes de travail du CIP

Les Groupes de travail du CIP sont approuvés par la réunion générale. Ils disposent de la légitimité pour opérer avec le plein soutien de l’ensemble des organisations du CIP sur un thème prioritaire spécifique. Les Groupes de travail sont des structures ouvertes et flexibles, constituées de manière ad-hoc, fonctionnant selon une méthodologie de travail ouverte. Ils doivent être dirigés par des mouvements sociaux (au moins 2 organisations différentes membres du CIP, toutes les organisations étant invitées à participer activement) et doivent encourager la participation des femmes et des jeunes. Les Groupes de travail doivent travailler en coordination avec le Comité de 1 Les ONG concernées sont : Amis de la Terre International, FIAN, ICSF, Crocevia facilitation. Ils doivent disposer d’une autonomie financière, être sous le contrôle du Comité de facilitation et contribuer au fonctionnement général du Secrétariat. Les Groupes de travail doivent rendre compte à la réunion générale. Un partage régulier d’informations doit être établi entre les régions et les organisations et au sein du Comité de facilitation. Chaque Groupe de travail sélectionne une ONG d’appui pour faciliter la mise en œuvre quotidienne du plan de travail. Par ailleurs, d’autres ONG peuvent appuyer les travaux du Groupe de travail. Le Groupe de travail peut aussi être ouvert à d’autres organisations non membres du CIP, sur décision du Comité de facilitation, après ratification de la réunion générale. Ces Groupes de travail porteront le nom de « GT CIP Plus ».

Groupe IPC4CSM

Le Groupe IPC4CSM a été établi afin de renforcer la coordination des travaux en lien avec le Comité de la sécurité alimentaire mondiale (CSA) et de contribuer à ces derniers par le biais de la participation active du Mécanisme de la société civile (MSC). Tous les anciens et nouveaux membres du CC (Comité de coordination) du MSC peuvent prendre part à ce groupe. Ce groupe est coordonné avec le Comité de facilitation ; il peut sélectionner une ONG d’appui.

Réunion générale

La réunion générale se tient tous les deux ans et représente l’espace où les organisations régionales et internationales et les représentants des processus régionaux mettent à jour le plan de travail et s’accordent sur les lignes politiques développées autour de la souveraineté alimentaire. Lors de la réunion, les actions et les résultats du Comité de facilitation, du Secrétariat et des Groupes de travail sont évalués. Toutes les organisations régionales et internationales et les représentants de l’ensemble des processus régionaux participent à la réunion régionale ; les ONG invitées n’y participent qu’en tant qu’observateurs.

La réunion générale est tenue d’élaborer un plan de travail avec toutes les organisations participantes.

Processus régionaux

Le CIP établit des processus régionaux dans l’ensemble des continents. Le processus régional du CIP doit suivre les principes généraux et les lignes d’action accordés lors des réunions générales. Les organisations régionales et l’ensemble des formations (branches) régionales des organisations internationales organisent la mise en place d’une structure de coordination de l’ensemble des différentes organisations au niveau régional. Les processus régionaux définissent les priorités régionales et facilitent également la pleine participation des organisations régionales au GT du CIP, ainsi que la participation à l’ensemble des processus régionaux institutionnel où est impliqué le CIP.


Mise en place du Secrétariat 2015/2107

Le Secrétariat est partagé entre le Secrétariat de Rome et le Secrétariat régional, qui sera mis en place dans les différentes régions sur la base du processus régional actuel. Le Secrétariat basé à Rome sera opéré par Crocevia et le bureau de LVC à Rome.

Relations avec les agences basées à Rome

La réunion générale a décidé que Crocevia est l’organisation basée à Rome qui se voit conférer la responsabilité de faciliter les relations avec les agences basées à Rome de façon régulière.

Désignation du Comité de facilitation et du Groupe de soutien

Comité de facilitation

Pour les organisations internationales, les membres DÉSIGNÉS sont :

LVC: Javier Sanchez

WFF: Cairo Laguna

CITI: Taina Headman

HIC: Kuria Gathuru

Pour les processus régionaux, les membres désignés sont :

Amérique latine : Maria Noel Salgado (MAELA/Alianza)

Afrique : Naseegh Jaffer (WFFP)

Asie : Lalji Desai (WAMIP)

Groupe de soutien du Comité de facilitation

Organisations internationales

WFFP : Naseegh Jaffer

FIMARC : George Dixon

MIJARC : Claire Quintin

MMF : Elizabeth Maria Cardoso

WAMIP : Secretariat

Urgenci : Judith Hitchman

Processus régional

Océanie : Tammi Earline Jonas

Amérique du Nord : Naim Kenyatta

Europe : Jyoti Fernandez

Structure and Organization

This post is also available in: French, Spanish

The Facilitating Committee (FC) is composed of 5 to 9 representatives of international/global organizations and regional process, with constituency, gender and regional balance. The Facilitating Committee has the political mandate to organize the internal communication, prepare the meetings, control and monitor funds allocation, facilitate the IPC process, initiate (if needed), coordinate and monitor the working groups, and take on the formal responsibilities. The Facilitating Committee is accountable to the General Meeting. The FC is supported for the above functions by a Support Group (SG) composed of a representative from each organization participating at the international level of the IPC, who is not represented in the FC and a representative of each regional process, who is not represented in the FC.

 

The Secretariat can be shared between different regions following the decision of the General Meeting. It is an operative structure that is mandated to organize communications via the web site, mailing list, etc. and to fulfill an administrative role for financial issues related to the General Meeting, resource mobilization, support to working groups, etc. The Secretariat prepares the IPC annual General Meeting.

 

A Rome based organization is given the responsibility to facilitate the relations on a regular basis with the Rome-based UN agencies, in ongoing communication with and reporting to the Facilitating Committee.

 

The IPC Working Groups

The IPC Working Groups are endorsed by the General Meeting. They have the legitimacy to operate with the full support of all the IPC organizations on a specific priority theme. WGs are open and flexible structures, formed on an ad hoc basis and with an open working methodology. The WGs must be led by the Social Movements (at least 2 different IPC organizations, all the IPC organizations are invited to actively participate) and should encourage the participation of youth and women. The WG should work in coordination with the Facilitating Committee. They should function with financial autonomy, under control of the Facilitating Committee, and contribute to the general functioning of the secretariat. The WG should report to the General Meeting. Information should be regularly disseminated and circulated between regions and organizations and within the Facilitating Committee. Each WG will select a supporting NGO to facilitate the daily implementation of the working plan. Additionally, other NGOs can support the work of the working group. The WG can also be open to other organizations that are not part of IPC, on the basis of the Facilitating Committee decision, as ratified by the General Meeting. Those working groups will be denominated “WG IPC Plus”.

 

IPC4CSM Group

The IPC4CSM Group has been established in order to strengthen coordination at and input into the World Committee on Food Security (CFS) through active participation in the Civil Society Mechanism (CSM). All former and new CSM CC (Coordination Committee) members can participate in this group. This group is coordinated with the Facilitation Committee. The group can select a support NGO.

 

General Meeting

The General Meeting is the biannual space where international and regional organizations and representatives of regional processes update the working plan and agree on the political lines developed around Food Sovereignty. During the meeting, the actions and achievements of the Facilitating Committee, Secretariat and Working Groups are evaluated. In the General Meeting all international and regional organizations and representatives of all regional processes participate; invited NGOs participate only as observers.

 

The General Meeting should elaborate a working plan together with all the participant organizations.

 

Regional processes: IPC sets up regional processes on all continents. The regional process of the IPC should follow the general principles and lines of actions agreed upon at the General Meetings. Regional organizations and all regional formations (branches) of the international organizations organize the process by setting up a coordination structure of all the different organizations at regional level. The regional processes define the regional priorities and also facilitate a full participation of the regional organizations in the IPC WG and the participation in all institutional regional processes where IPC is involved.

 

 

 

———————————————————————————————————

Set up of the Secretariat 2015/2107: The Secretariat is a shared responsibility between the Rome Secretariat and the Regional Secretariat, which will be set up in the different regions on the basis of the ongoing regional process. The Rome-based Secretariat will be operated by Crocevia and the office of LVC in Rome.

Relations with Rome-based Agencies

The General Meeting agrees that Crocevia is the Rome based organization to which is given the responsibility to facilitate the relations on a regular base with the UN Rome based agencies

 

Appointment of the Facilitating Committee and the Support Group:

Facilitating Committee

For the international organizations the APPOINTED members are:

LVC: Javier Sanchez

WFF: Cairo Laguna

CITI: Taina Headman

HIC: Kuria Gathuru

For the regional processes the nominated members are:

Latin America: Maria Noel Salgado (MAELA/Alianza),

Africa: Naseegh Jaffer (WFFP)

Asia: Lalji Desai (WAMIP)

Support Group for the Facilitating committee

International Organizations 

WFFP: Naseegh Jaffer

FIMARC: Rony Joseph

MIJARC: Claire Quintin

WMW: Elizabeth Maria Cardoso

WAMIP: Secretariat

Urgenci: Judith Hitchman

Regional process

Oceania: Tammi Earline Jonas

North America: Naim Kenyatta

Europa: Jyoti Fernandez