Année internationale de l’agriculture familiale (AIAF)

Family Farming
News
Date 24 February 2014
FoodSovereignty

This post is also available in: Anglais, Espagnol

 

L’Assemblée générale des Nations Unies, lors de sa 66e session, a déclaré 2014 «Année internationale de l’agriculture familiale” (AIAF) et a invité la FAO à faciliter sa mise en œuvre en coopération avec les gouvernements, le système des Nations Unies et les organisations non gouvernementales concernées.

L’agriculture familiale (qui comprend toutes les activités agricoles axées sur la famille) est un moyen d’organiser l’agriculture, la foresterie, la pêche, la production pastorale et de l’aquaculture qui est géré et exploité par une famille et principalement dépendante sur le travail de la famille, y compris les femmes et les hommes. La famille et la ferme sont liés, co-évoluer et combinent les fonctions économiques, environnementales, sociales et culturelles.

L’agriculture familiale est l’une des formes les plus prédominantes de l’agriculture dans le monde entier, dans les deux pays en développement et développés. Diversité des contextes nationaux et régionaux, en termes de conditions agro-écologiques, des caractéristiques territoriales, la disponibilité de l’infrastructure (accès aux marchés, routes, etc.), l’environnement politique et les conditions démographiques, économiques, sociaux et culturels, les influences FF structures et fonctions, ainsi que les stratégies de subsistance.

Le secteur comprend un large éventail de tailles et de types agricoles. À une extrémité du spectre sont très grandes propriétés de plusieurs centaines d’hectares dans les pays à revenu élevé où les fermes peuvent être facilement cultivées par un ou deux membres de la famille à l’utilisation des machines économiques et main-d’œuvre salariée. À l’autre extrémité du spectre, dans les économies à faible revenu, FF se compose généralement de petites exploitations de quelques hectares ou moins, souvent orientée vers la subsistance à faible excédent commercialisable.

Le Comité International de Planification pour la Souveraineté Alimentaire, comme une plate-forme globale autonome, auto-organisé des mouvements sociaux et des réseaux de la société civile dans le monde entier représentant des centaines d’organisations et plus de 300 millions producteurs d’aliments à petite échelle aimeraient participer dans le AIAF en ligne avec son l’histoire et la légitimité, en proposant un prénom à ses événements: “paysanne [1] l’agriculture familiale paysanne”.

Les systèmes agricoles des paysans jouent un rôle décisif dans l’alimentation de la population mondiale, aux niveaux national et international. Dans le même temps, ils représentent 80 pour cent des personnes souffrant de la faim. Ils sont victimes de discrimination systématique et les violations des droits de l’homme. Le Groupe de travail sur la faim du Projet du Millénaire a révélé qu’environ 80 pour cent de la population mondiale souffrant de la faim vivent dans des zones rurales: environ 50 pour cent vivent dans de petits exploitants ménages agricoles rurales, tandis qu’un autre 22 pour cent sont l’agriculture ménages qui ne ont pas accès à la terre. Huit pour cent sont éleveurs, les pêcheurs et les habitants des forêts. Dans l’ensemble, 60 pour cent des personnes souffrant de faim chronique sont des femmes, et les femmes rurales sont particulièrement touchés.

Dans son étude, le Comité consultatif du HRC identifie cinq principales causes de la discrimination et la vulnérabilité des paysans: l’expropriation de leurs terres, les déplacements et les expulsions forcées; discrimination entre les sexes; absence de politiques de réforme et de développement rural agraire; l’absence de salaire minimum et les mesures de protection sociale, en particulier dans le contexte de la privatisation des ressources en terres et en eau; et de la répression et de la criminalisation des mouvements de défense des droits des personnes vivant dans les zones rurales.

Accès aux ressources productives est essentiel pour les paysans, et pour toutes les stratégies qui visent la lutte contre la faim et efficacement à la pauvreté dans le monde. Cependant, l’accès souvent précaire à la terre et d’autres ressources est actuellement menacée par une nouvelle vague dramatique de grands investissements fonciers à grande échelle. Bien que les détails précis sont difficiles à trouver, on estime qu’au moins 70 millions d’hectares de bonnes terres agricoles ont été transférés de paysans aux entreprises au cours des dernières années seulement, et tous les jours plus d’investisseurs se joindre à la ruée.

Les paysans du monde entier sont également confrontés à de plus en plus contraintes de la dégradation des ressources naturelles et le changement climatique. Les impacts écologiques de l’agriculture industrielle sont désastreux et vont de grande vulnérabilité aux effets du changement climatique et de fléaux; destruction de la biodiversité; salinisation et la perte de fertilité des sols; utilisation excessive de l’eau et la contamination des ressources en eau.

Selon le dernier rapport de la FAO sur l’état des terres et des ressources en eau dans le monde pour l’alimentation et l’agriculture, 25 pour cent des sols de la planète sont dégradés. En outre, l’agriculture industrielle est responsable de 13,5 pour cent des émissions de CO2. Comme mentionné précédemment, l’agriculture familiale paysanne représente une alternative durable pour accroître la production alimentaire.

Le Comité international de planification aimerait contribuer à l’Année internationale de l’agriculture familiale, l’introduction de la «paysan» libellé à la célébration afin de rappeler le rôle de millions de paysans inconnus, qui ont cultivé la terre et conserver la biodiversité agricole du monde pour les 12000 dernières années.

Le Comité International de Planification pour la Souveraineté Alimentaire souhaite contribuer à la célébration de l’Année internationale de l’agriculture familiale à travers de la publication d’une étude portant sur quatre expériences réussies de différentes régions qui démontrent l’efficacité de l’agriculture familiale paysanne, les résultats de son d’impact positif et qui sont stable à long terme, et qu’il offre une alternative viable à lutter contre l’insécurité alimentaire et la pauvreté dans les zones rurales.

Le principal objectif de la publication est de documenter des exemples de paysanne et familiale durable et réussie agriculture pratiques agricoles sur toute la planète. Bien que les noms que nous utilisons peuvent varier considérablement d’un endroit à l’autre, l’IPC veut partager les expériences et les principes fondamentaux communs de l’agriculture paysanne véritablement durable, impliquant une combinaison de récupération et de revalorisation des méthodes agricoles traditionnelles de la famille paysanne et l’introduction de produits innovants pratiques écologiques.

Les quatre études d’histoires réussies de cas seront documentés par partenaires de l’IPC dans les régions concernées (Amérique latine, Afrique, Europe, Asie), identifier les meilleures pratiques de modèles familiaux et agro-écologiques dans l’agriculture au niveau local, avec une attention particulière sur les résultats positifs dans la promotion du développement agricole socialement équitable et écologiquement saine. Les recherches d’action porteront une attention particulière aux aspects relatifs à (i) la gestion durable des ressources environnementales, (ii) la gestion des systèmes de semences au niveau de la ferme afin de mieux comprendre les contraintes et les possibilités d’utilisation de variétés adaptées aux conditions locales et (iii) la valorisation des produits agricoles la biodiversité, dans le but de capitaliser les différentes expériences de la production agricole à petite échelle dans une approche participative et négociée au développement territorial.

Les études de cas fournissent des résultats à différents niveaux: (i) la description des contextes locaux et nationaux portant sur les aspects qui sont les plus pertinents pour cette étude; (Ii) l’implication et la motivation des acteurs locaux; (Iii) l’évaluation des besoins / ressources; (Iv) la collecte d’informations de base existantes en termes de connaissances, les réseaux et les perceptions existantes des modèles familiaux et agro-écologiques dans l’agriculture.

L’étude a été inspirée par quatre objectifs spécifiques, conformément à l’ordre du jour officiel de la AIAF, de diffuser le résultat positif de l’agriculture familiale paysanne dans le monde entier:

  1. a) contribution à l’élaboration de politiques publiques en faveur de l’agriculture paysanne (de construction et l’accès aux marchés, modèle de production, les systèmes alimentaires, les systèmes paysans de semences, etc.)
  2. b) valorisation des savoirs autochtones et traditionnels, les connaissances basées sur l’expérience et les meilleures pratiques d’échange et de sensibilisation du public;
  3. c) la génération d’une meilleure compréhension des besoins de l’agriculture familiale paysanne, potentiels et contraintes;
  4. d) la création de synergies entre les différents petits producteurs alimentaires à grande échelle pour la création de systèmes alimentaires “durables”

Les résultats de l’étude seront publiés par la FAO et présentés au cours des activités officielles de AIAF.

 

________________________________________

[1] paysans sont les femmes et les hommes, y compris les paysans sans terre, qui ont une relation directe avec la terre et la nature à travers la production de produits alimentaires et agricoles en travaillant la terre. Les paysans ont cultivé la biodiversité pour 12000 années, la sélection des semences et en adaptant leurs plantes aux conditions d’élevage spécifiques. Grâce à des milliers d’années de la gestion continue et l’innovation par les paysans, les quelques cultures et variétés initiales se sont transformées en une richesse inconcevable de la diversité des cultures. On estime que 7000 espèces de plantes ont été cultivées ou cueillies par les humains pour la nourriture, et le nombre estimé de variétés distinctes de chacune de ces cultures exceeds 100, 000.

Share this article

International Year of Family Farming (IYFF)

Family Farming
News
Date 24 February 2014
FoodSovereignty

This post is also available in: French, Spanish

The General Assembly of the United Nations, at its 66th session, declared 2014 as the “International Year of Family Farming” (IYFF) and invited FAO to facilitate its implementation in cooperation with governments, the United Nations system and relevant non-governmental organizations.

Family Farming (which includes all family-based agricultural activities) is a means of organizing agricultural, forestry, fisheries, pastoral and aquaculture production which is managed and operated by a family and predominantly reliant on family labour, including both women’s and men’s. The family and the farm are linked, co-evolve and combine economic, environmental, social and cultural functions.

Family Farming is one of the most predominant forms of agriculture worldwide, in both developing and developed countries. Diversity of national and regional contexts, in terms of agro-ecological conditions, territorial characteristics, infrastructure availability (access to markets, roads, etc.), policy environment, and demographic, economic, social and cultural conditions, influences FF structures and functions, as well as livelihood strategies.

The sector comprises a wide spectrum of farm sizes and types. At one end of the spectrum are very large landholdings of several hundred hectares in high-income economies where farms can be easily cultivated by one or two family members with the use of labour-saving machinery and hired labour. At the other end of the spectrum, in low-income economies, FF usually consists of smallholdings of a few hectares or less, often oriented towards subsistence with low marketable surplus.

The International Planning Committee for Food Sovereignty, as an autonomous, self-organised global platform of social movements and civil society networks worldwide representing hundreds of organizations and more than 300 millions small-scale food producers would like to participate in the IYFF in line with its history and legitimacy, proposing a forename to its events: “Peasant[1] Family Farming”.

Peasants’ farming systems play a decisive role in feeding the world population, at national and international levels. At the same time, they make up 80 percent of people suffering from hunger. They are victims of systematic discrimination and human rights violations. The Hunger Task Force of the Millennium Project found that about 80 percent of the world population suffering from hunger live in rural areas: about 50 percent live in rural small-holder farming households while another 22 percent are farming households that do not have access to land. Eight percent are herders, fishers and forest-dwellers. Overall, 60 percent of those suffering from chronic hunger are women, and rural women are particularly affected.

In its study, the Advisory Committee to the HRC identifies five main causes of the discrimination and vulnerability of peasants: expropriation of their lands, displacement and forced evictions; gender discrimination; absence of agrarian reform and policies for rural development; lack of minimum wages and social protection measures, especially in the context of privatization of land and water resources; and the repression and criminalization of movements defending the rights of people living in rural areas.

Access to productive resources is crucial for peasants, and for all strategies that aim at effectively combating hunger and poverty in the world. However, the often precarious access to land and other resources is currently threatened by a dramatic new wave of large scale land investments. While precise details are hard to come by, it is estimated that at least 70 million hectares of good agricultural land have been transferred from peasant farmers to corporations in the last few years alone, and every day more investors join the rush.

Peasants around the world also face increasing constraints from natural resource degradation and climate change. The ecological impacts of the industrial agriculture are disastrous and range from high vulnerability to the effects of climate change and plagues; destruction of biodiversity; salinization and loss of fertility of soils; excessive use of water and contamination of water resources.

According to the FAO’s last report on the State of the World’s Land and Water Resources for Food and Agriculture, 25 percent of the world’s soils are degraded. Furthermore, industrial agriculture is responsible for 13.5 percent of CO2 emissions. As mentioned before, peasant family farming represents a  sustainable alternative to increase food production.

The International Planning Committee would like to contribute to the International Year of Family Farming, introducing the “peasant” wording to the celebration in order to recall the role of millions of unknown peasants, who have been cultivating the land and conserving the world’s agricultural biodiversity for the last 12000 years.

The International Planning Committee for Food Sovereignty would like to contribute to the celebration of  the International Year of Family Farming through the publication of a study documenting four successful experiences from different regions that demonstrate the effectiveness of peasant family farming, its positive impact and results that are stable in the long term, and that it provides a viable alternative to tackle food insecurity and poverty in rural areas.

The main objective of the publication is to document examples of sustainable and successful peasant and family farming agricultural practices all over the planet. Although the names we use may vary considerably from one place to another, the IPC wants to share the experiences and the common key principles of truly sustainable peasant agriculture, involving a combination of recovery and revalorization of traditional peasant family farming methods and the introduction of innovative ecological practices.

The 4 case studies of successful stories will be documented by IPC partners in the involved regions (Latin America, Africa, Europe, Asia), identifying best practices of family and agro-ecological models in agriculture at grass-roots level, with a special focus on positive outcomes in promoting socially fair and ecologically sound agricultural development. The action researches will pay special attention to aspects relating to (i) sustainable management of environmental resources, (ii) seed systems management at the farm level in order to better understand constraints and possibilities of using locally adapted varieties and (iii) valorization of agricultural biodiversity, with the aim of capitalizing different experiences of small-scale agricultural production within a participatory and negotiated approach to territorial development.

The case studies provide outcomes at different levels: (i) description of local and national contexts focusing on aspects that are most relevant to this study; (ii) involvement and motivation of local stakeholders; (iii) needs/resources assessment; (iv) collection of existing background information in terms of knowledge, networks and already existing perceptions of family and agro-ecological models in agriculture.

The study has been inspired by four specific objectives, in accordance with the official agenda of the IYFF, to disseminate the positive result of Peasant Family Farming around the world:

a) contribution  to the development of public policies supporting peasant agriculture (construction of and access to markets, model of production, food systems, peasants seed systems etc.)

b) recovery of indigenous and traditional knowledge, experience-based knowledge and best practices for exchange and public awareness-raising;

c) generation of better understanding of peasant family farming needs, potential and constraints;

d)  creation of synergies between different small scale food producers for the creation of “sustainable” food systems

The outcomes of the study will be published by FAO and presented during the official IYFF activities.

IPC Succesful Stories on Peasant Family Farming (download)


[1] peasants are women and men, including the landless, who have a direct relationship with land and nature through the production of food and agricultural products by working the land. Peasants have been cultivating biodiversity for 12,000 years, selecting seeds and adapting their plants to specific farming conditions. Through thousands of years of continuous management and innovation by peasants, the few initial crops and varieties evolved into an unconceivable wealth of crop diversity. An estimated 7000 species of crops have been cultivated or collected by humans for food, and the estimated number of distinct varieties of each of these crops exceeds100,000.

Share this article