Jeunes

 

Issus de secteurs et de milieux différents, les membres du GT unissent leurs forces et leurs expériences, leurs visions et leurs connaissances pour consolider une branche du mouvement pour la souveraineté alimentaire dirigée par les jeunes, à savoir les petit.e.s producteurs.trices alimentaires, les peuples autochtones, les travailleurs.euses ruraux.ales et les consommateurs.trices.

 

WG logos (6)
    Jeunes

    Sur le Groupe de Travail

    Qui sommes-nous ?

    Le groupe de travail (GT) sur la Jeunesse du CIP a été formé en 2017 et compte plus de 18 petits.tes producteurs.trices alimentaires et organisations de peuples autochtones membres du CIP réparti.e.s sur les 5 continents. La création d’un GT Jeunes au sein du CIP répond à la demande croissante de participation des jeunes aux systèmes alimentaires et aux politiques qui y sont liées au niveau mondial, national, régional/local.

    À l’échelle mondiale, les jeunes représentent 1,2 milliard de la population ; dont 88 % vivent dans les pays en développement et principalement dans les zones rurales (FAO, 2019). Bien que la population jeune soit en augmentation, les opportunités de travail digne restent rares, en particulier lorsqu’il s’agit de production alimentaire. La pandémie de COVID-19 a exacerbé les obstacles préexistants auxquels sont confrontés les jeunes ruraux.ales, tels qu’un accès limité à l’éducation, aux ressources telles que la terre, les semences et l’eau, aux services financiers, ainsi que des possibilités insuffisantes de participer aux processus décisionnels

    Néanmoins, lorsqu’ils.elles sont soutenu.e.s pour atteindre leur plein potentiel, les jeunes sont capables d’apporter de nouvelles perspectives (nécessaires) et solutions aux systèmes alimentaires, devenant ainsi des acteurs.trices clés de l’approvisionnement alimentaire et du bien-être de la communauté. C’est pourquoi ils.elles doivent être impliqué.e.s dans les processus décisionnels au niveau régional, national et international. 

    Le GT sur la Jeunesse du CIP plaide pour un changement structurel des systèmes alimentaires basé sur l’agroécologie et la souveraineté alimentaire ; construit par l’éducation paysanne, l’échange intergénérationnel de connaissances et la formation politique des jeunes. Le groupe défend la protection de la diversité humaine et agroécologique, l’égalité d’accès aux ressources (écologiques, financières, numériques, etc.) et envisage des alternatives aux marchés et économies mondiales, libérales et capitalistes.

    Notre travail

    Issu.e.s de différents secteurs et milieux, les membres du GT unissent leurs forces et leurs expériences, leurs visions et leurs connaissances pour consolider une branche du mouvement pour la souveraineté alimentaire dirigée par les jeunes. En outre, le GT sur la Jeunesse du CIP travaille en étroite collaboration avec la FAO afin de renforcer l’engagement des jeunes dans les zones rurales pour la durabilité générationnelle des systèmes alimentaires, en particulier dans le contexte de la Décennie des Nations Unies pour l’agriculture familiale (UNDFF).

    Ce processus a commencé par un exercice de cartographie visant à identifier un ensemble d’initiatives et de stratégies nationales et locales de petits.tes producteurs.trices alimentaires, de consommateurs.trices et d’organisations de peuples indigènes du CIP visant à renforcer la participation des jeunes aux systèmes alimentaires et à améliorer leurs moyens de subsistance dans les zones rurales.

    Cliquez sur l’image pour en savoir plus sur le groupe de travail et ses activités (Anglais seulement)

    “La cartographie interactive des jeunes du CIP! Cliquez sur les épingles pour en savoir plus sur chaque initiative de jeunes et entrer en contact avec eux.elles !
    * IL S’AGIT D’UN TRAVAIL EN COURS ! Gardez donc un œil sur l’évolution de la carte !”

    Voir en plein écran

     Le GT sur la Jeunesse du CIP est en train d’élaborer sa Stratégie Globale, qui comprend à la fois des priorités thématiques et des objectifs et actions concrets. La stratégie vise à orienter l’identité et le travail futur du GT, mais elle est adaptable aux groupes de jeunes au niveau national, régional et local. Le groupe met régulièrement à jour sa stratégie d’action, en s’assurant qu’elle s’aligne étroitement sur les agendas des autres GTs du CIP : Biodiversité agricole, Agroécologie, Pêche, Peuples autochtones et Terre, Forêts, Eau et Territoire.

     Le document de cartographie et la Stratégie Globale ont l’intention de fournir des contributions essentielles à l’UNDFF, et en particulier au Pilier II : Soutenir les jeunes et assurer la durabilité générationnelle de l’agriculture familiale ; au Plan d’action pour la jeunesse rurale de la FAO et d’autres processus de la jeunesse, en reliant les initiatives locales/nationales à l’action mondiale et en contribuant au discours mondial sur l’inclusion des jeunes dans les systèmes alimentaires. 

    Le GT sur la Jeunesse du CIP est également représenté dans des organisations de la société civile telles que le Mécanisme pour la société civile et les peuples indigènes et fait entendre sa voix dans d’autres processus mondiaux de la jeunesse dans le cadre du Comité de la sécurité alimentaire mondiale et du Forum mondial de l’alimentation.

    Facilitation 

    Le GT est animé par le Centro Internazionale Crocevia, qui est chargé de maintenir le dialogue avec les gouvernements et les institutions basées à Rome, de créer des synergies avec d’autres ONG et mouvements de jeunesse, d’organiser des actions de plaidoyer et de lobbying, mais aussi de renforcer la cohésion interne ainsi que la participation des jeunes du CIP aux autres GT du CIP.

    Thèmes principaux

    En développant sa stratégie globale, le groupe a identifié quelques thèmes clés à aborder. Ces thèmes sont au cœur de la stratégie des jeunes du CIP, donnant une base concrète à la stratégie jeunesse à différents niveaux, du local au mondial.

    •         Accès des jeunes à la terre et aux ressources naturelles 

    •         Accès des jeunes aux ressources financières 

    •         Accès des jeunes aux marchés et souveraineté sur leurs produits 

    •         Le chômage et la migration des jeunes 

    •         Participation des jeunes aux espaces de gouvernance alimentaire 

    •         Les jeunes comme agents de transformation : la lutte pour les droits de l’homme et le changement climatique 

    •         L’agroécologie comme moyen d’autonomisation des jeunes

    Actualités

    Événements et activités

    « janvier 2022 » loading...
    L M M J V S D
    27
    28
    29
    30
    31
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    31
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    En savoir plus

Youth

 

Coming from different sectors and backgrounds, the members of the WG merge their forces and experiences, visions and knowledge to consolidate a youth driven branch of the food sovereignty movement of small-scale food producers, Indigenous Peoples, rural workers and consumers.

 

Youth (2)
    Youth

    About the Working Group

    Who we are

    The IPC Youth Working Group (WG) was formed in 2017 and counts with more than 18 small-scale food producers and Indigenous Peoples organizations members of the IPC distributed across 5 continents. The creation of a Youth WG in the IPC responds to the increasing demand for youth participation in food systems and the related policies at the global, national, regional/local level. 

    Globally, young people represent 1.2 billion of the population; 88% of them live in developing countries and mostly in rural areas (FAO, 2019). Although the young population is growing, dignified work opportunities remain scarce, especially when it comes to food production. The COVID-19 pandemic has exacerbated preexisting barriers faced by rural youth, such as limited access to education, to resources such as land, seeds and water, to financial services, as well as insufficient opportunities to participate in decision-making processes.

    Nevertheless, when supported to reach their full potential, young people are capable of bringing new (needed) perspectives and solutions to food systems, becoming key actors in food provision and community well-being. This is why they need to be involved in decision-making processes at the regional, national and international level.

    The IPC Youth WG advocates for a structural change of food systems based on agroecology and food sovereignty; built through peasant-to-peasant education, intergenerational exchange of knowledge and political training for youth. The group defends the protection of human and agro-ecological diversity, the equal access to resources (ecological, financial, digital, etc.) and envisions alternatives to the global, liberal, capitalist markets and economies.

    Our work

    Coming from different sectors and backgrounds, the members of the WG merge their forces and experiences, visions and knowledge to consolidate a youth-driven branch of the food sovereignty movement. Moreover, the IPC Youth WG is closely working with the Food and Agricultural Organisation (FAO) to enhance youth engagement in rural areas for the generational sustainability of food systems, especially in the context of the United Nation Decade of Family Farming (UNDFF).

    This process has started with a mapping exercise to identify a set of national and local initiavives and strategies of small-scale food producers, consumers and Indigenous People’ organizations of the IPC aimed at enchancing youth participation in food systems and improving youth people’s livelihood in rural areas.

    Click on the picture to discover more about the Working Group and our activities
    “The IPC Youth interactive mapping! Click on the pins to learn more about each youth intiative and get in touch with them!
    * THIS IS A WORK IN PROGRESS! So keep an eye on how the map will develop!”

    View full screen

    The IPC Youth WG is now in the process of developing its Global Strategy, including both thematic priorities and concrete objectives and actions. The Strategy aims at orienting the WG’s identity and future work, however it is adaptable to Youth groups at the national, regional and local level. The Group is regularly updating its strategy of action, ensuring that it closely aligns with the agendas of the other IPC WGs: Agricultural Biodiversity, Agroecology, Fisheries, Indigenous Peoples and Land, Forest, Water and Territory.

    Both the mapping document and the Global Strategy intend to provide critical inputs to the UNDFF, and particularly Pillar II: Support youth and ensure the generational sustainability of family farmingthe FAO Rural Youth Action Plan (RYAP) and other youth processes, linking local/national level initiatives to global action and contributing to the global discourse of youth inclusiveness in food systems.

    The IPC Youth WG is also represented in Civil Socienty Organisations such as the Civil Society and Indigenous Peoples’ Mechanism (CSM) and brings its voice to other youth global processes as part of the Committee on World Food Security (CFS) and the World Food Forum (WFF).

    Facilitation

    The WG is facilitated by Centro Internazionale Crocevia, which is responsible for maintaining the dialogue with Governments and Rome-based institutions; building synergies with other NGOs and Youth movements; organising advocary and lobby work but also strengthening internal cohesion as well as the participation on the IPC Youth in other WGs of the IPC.

    Main issues

    While developing its Global Strategy, the group has identified some key-themes to address. These themes are at the core of the IPC Youth Strategy, giving a concrete ground to the Youth Strategy at different levels, from local to global.

    • Youth access to land and natural resources

    • Youth access to financial resources

    • Youth access to markets and sovereignty over their products

    • Youth unemployment and migration

    • Youth participation in food governance spaces

    • Youth as agents of transformation: the struggle for human rights and climate change

    • Agroecology as a means for youth empowerment

    Campaigns

    Call for participations to all IPC members

    The IPC Youth WG is conducting a global consultation process on generational turnover in family farming!
    We invite all members, youth and non youth to participate in a short online questionnaire, which is the first step of this consultation process!
    TO GO TO THE QUESTIONNAIRE, CLICK ON THE PICTURE!

    3

    News

    Events and activities

    « August 2022 » loading...
    M T W T F S S
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    31
    1
    2
    3
    4
    Read more