DÉCLARATION DE LA RÉUNION DES FEMMES D’AMÉRIQUE LATINE ET DES CARAÏBES

IV CONFERENCE SPECIALE DE L’ALLIANCE POUR LA SOUVERAINETE ALIMENTAIRE DES PEUPLES D’AMÉRIQUE LATINE ET LES CARAÏBES.

À Santiago du Chili, le 2 mai, les femmes rurales, rurales, les pêcheurs, les éleveurs, et salaire agricole indigène spéciale sur la souveraineté alimentaire en Amérique latine et des Caraïbes réunis la Conférence déclarent que:

Nous affirmons les contributions politiques de souveraineté alimentaire comme un principe.

Nous apprécions et reconnaissons les efforts antérieurs à cette Conférence, dans lequel processus et de la mise en œuvre de la Conférence mondiale de l’alimentation tenu au Mali sous le nom de la femme de Nyéléni où nos propositions affectent la reconnaissance des droits à construire et à socialiser avec sexe.

Comme en considération les progrès dans ce processus de plus de 20 ans de construction, l’ordre du jour pour la défense de la souveraineté alimentaire, la constitution de l’Alliance et son document fondateur, doivent avancer à cela et d’autres documents transformé en politique publique.

Nous soulignons le travail des femmes rurales et de l’aquaculture de la pêche artisanale, la mariculture dans tous les domaines: la production, la reproduction, les soins des personnes, des biens communs et la nature, les femmes sont historiquement émetteurs de la culture par le biais de les valeurs, la résistance culturelle, la langue de la défense, langues, costumes, les pratiques anciennes et communautaires.

Nous réaffirmons l’importance de la mobilisation sociale comme un outil pour l’action et le positionnement politique des incidents et de la résistance parce que les gens ont le droit de décider librement de la commercialisation de la production des modes de vie et le commerce nous voulons en opposition à l’agro-industrie, le modèle d’extraction et de concentration qui affecte principalement des femmes dans leurs conditions de travail, de vie et son impact sur la production, de reproduction et les conditions de la prise en charge de la vie et de la nature travail. Les impacts flexibles et précaires travail plus fortement aux femmes.

Nous dénonçons que existante conventions internationales interdisant le travail des enfants, encore violent les droits des enfants dans le secteur agroalimentaire, les privant de vivre une éducation pleine et heureuse et la santé garanti par les Etats.

Nous exhortons les gouvernements de l’Amérique latine et les Caraïbes et la FAO adopter l’approche des biens collectifs se référer à nos territoires: la terre, l’eau et les écosystèmes de la biodiversité.

Les gouvernements doivent se assurer que toutes les personnes aient l’accès aux biens publics et d’assurer leur protection. Respecter les règles définies par les traités et conventions internationales telles que la CEDAW (Convention internationale contre toutes les formes de discrimination contre les femmes). À cet égard, nous déclarons campagne en cours contre la violence contre les femmes dans tous leurs (sexuelles, psychologiques, économiques, nationaux et institutionnels) formes.

Nous appelons les États et les organisations internationales pour assurer la conformité avec les droits légitimes des femmes.

Nous exigeons la mise en œuvre effective de la Convention 169 et la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones et le respect des droits coutumiers. Appliquer le mécanisme d’une consultation libre et éclairé à propos de tout ce qui touche nos territoires. Promouvoir la sécurité juridique de la propriété foncière pour les femmes défendent le droit inaliénable et imprescriptible.

Reconnaître la vision du monde des peuples autochtones, la solidarité, la réciprocité et la complémentarité.

Évaluer, reconnaître et respecter les connaissances des femmes et des hommes agriculteurs garants de la souveraineté alimentaire, à travers la réforme agraire intégrale.

Incorporer l’ économie solidaire dans la politique publique qui favorise les partenariats, le renforcement achats, le stockage et la commercialisation, d’autres formes de l’échange de territoires propre.

Ne pas permettre à la privatisation des biens communs, et le brevetage de toute vie. Nous nous opposons aux éleveurs de droit, la propriété intellectuelle sur les semences, les plantes médicinales et l’intervention génétique qui brise le cycle écologique de la nature.

Les mécanismes comprennent une compensation intégrale pour les femmes victimes de violation des droits de l’homme en Amérique latine et dans les Caraïbes.

Renforcer le rôle de surveillance des parlements à promouvoir des politiques pour la souveraineté alimentaire.

Reconnaître l’Alliance pour la souveraineté alimentaire comme une contrepartie à la discussion et des décisions aux pays et la FAO.

Les représentants de nos organisations demandent aux femmes de se engager à:

Renforcer le rôle des femmes dans la préservation, la conservation et le développement de nos cultures.

Renforcer la formation politique des femmes pour la souveraineté alimentaire et de promouvoir la création d’un programme régional de formation.

Socialiser informations sur l’année de l’agriculture familiale paysanne et indigène, et son importance pour nourrir le monde et protéger la planète.

Renforcer et élargir nos organisations en organisant en actions ordinaires.

Pour suivre et évaluer les gouvernements d’Amérique latine et des Caraïbes et de la FAO pour la mise en œuvre des accords et des engagements pris. Nous serons attentifs aux différents processus politiques et de travailler ensemble pour les mouvements sociaux dans son ensemble effectuer cette surveillance.

Nous ne permettrons pas que la manipulation et l’exploitation de la souveraineté alimentaire.

Continuer à construire des alliances avec les femmes urbaines, de leurs organisations et d’autres secteurs d’entretenir des relations équilibrées entre la production et la commercialisation des produits alimentaires.

“Résistance et de la rébellion, les graines pour la vie”

Statement of the Meeting of Women in Latin America and the Caribbean

sin_hambre
News
Date 12 May 2014
FoodSovereignty

This post is also available in: French, Spanish

IV SPECIAL CONFERENCE OF THE ALLIANCE FOR THE PEOPLES FOOD SOVEREIGNTY OF LATIN AMERICA AND THE CARIBBEAN.

In Santiago, Chile, on 2nd of May, rural women, rural, fishermen, ranchers, and agricultural wage Special Indigenous Food Sovereignty in Latin America and the Caribbean gathered the Conference declare that:

We affirm food sovereignty policies contributions as a principle.

We appreciate and acknowledge the previous efforts in this Conference, in which process and the implementation of the World Food Conference held in Mali under the name of the woman where Nyéléni our proposals affecting the recognition of the rights to build and socialize with sex.

As regard to the progress in the process of more than 20 years of construction, the agenda for the defense of food sovereignty, the constitution of the Alliance and its founding document, must move forward to this and other documents processed by the Public Policy.

We highlight the work of rural women and Aquaculture artisanal fisheries, mariculture in all areas: production, reproduction, people care, common goods and nature, women are historically transmitters of culture through values, cultural resistance, the language of defense, languages, costumes, ancient and community practices.

We reaffirm the importance of social mobilization as a tool for action and political positioning of incidents and resistance because people have the right to decide freely on the marketing of production in lifestyle and trade as they want in opposition to agribusiness, the extraction and concentration model that mainly affects women in their working conditions, living and its impact on production, reproduction and conditions for the management of life and nature work. The flexible and precarious work impacts most heavily on women.

We denounce that existing international conventions prohibiting child labor, still violate the rights of children in the food sector, depriving them from living a full and happy education and health guaranteed by states.

We urge the governments of Latin America and the Caribbean and FAO adopt the approach of collective goods refer to our territories: earth, water and ecosystem biodiversity.

Governments must ensure that all people have access to public goods and to ensure their protection. Comply with the rules defined by international treaties and conventions such as CEDAW (Convention against All Forms of Discrimination against Women). In this regard, we declare ongoing campaign against violence against women in all their (sexual, psychological, economic, national and institutional) forms.

We call upon States and international organizations to ensure compliance with the legitimate rights of women.

We demand the effective implementation of the Convention 169 and the UN Declaration on the Rights of Indigenous Peoples and respect for customary rights. Apply for a free consultation mechanism and informed about everything that touches our territories. Promote legal certainty of land ownership for women defend the inalienable and imprescriptible right.

Recognize the vision of indigenous peoples worldwide, solidarity, reciprocity and complementarity.

Evaluate, recognize and respect the knowledge of women and men food sovereignty guarantors farmers, through the comprehensive agrarian reform.

Include the solidarity economy in public policy that fosters partnerships, strengthening procurement, storage and marketing, other forms of exchange of own territories.

Do not allow the privatization of the commons, and the patenting of all life. We oppose the right of farmers, intellectual property on seeds, medicinal plants and genetic intervention that breaks the ecological cycle of nature.

Mechanisms include full compensation for women victims of violation of human rights in Latin America and the Caribbean.

Strengthen the role of parliaments monitoring to promote policies for food sovereignty.

Recognize the Alliance for Food Sovereignty as a counterpart to the discussion and decisions to countries and FAO.

Representatives of our organizations ask women to commit to:

Strengthen the role of women in the preservation, conservation and development of our cultures.

Strengthen the political training of women for food sovereignty and promote the creation of a regional training program.

Socialize information on the year of the peasant and indigenous family agriculture and its importance to feed the world and protect the planet.

Strengthen and expand our organizations by organizing common shares.

To monitor and evaluate the governments of Latin America and the Caribbean and FAO for the implementation of agreements and commitments. We will be attentive to the different political processes and work together for social movements as a whole perform this monitoring.

We will not allow the manipulation and exploitation of food sovereignty.

Continue to build alliances with urban women, their organizations and other sectors to maintain a balanced relationship between the production and marketing of food products.

“Resistance and Rebellion, the seeds for life”

Share this article