Processus de Nyéléni

    Processus de Nyéléni

    Nyéléni, vers un Forum Mondial sur la Souveraineté Alimentaire

    Disponible en anglais, espagnol, italien, allemand et basque.

    Help us with the process

    Le processus Nyéléni demande du temps et d’énormes efforts. Aidez-nous à trouver les ressources pour mobiliser le monde paysan !

    Construire une réponse globale

    Les membres de l’IPC n’attendent pas la catastrophe. Nous allons riposter. C’est pourquoi nous organisons un nouveau moment de discussion dans le mouvement pour la souveraineté alimentaire, pour construire notre réponse aux niveaux mondial et local et resserrer les alliances avec les mouvements de justice climatique, les groupes syndicaux et environnementaux. C’est maintenant ou jamais.

    25 ans après la création du concept de souveraineté alimentaire, le moment est venu de lancer un processus d’approfondissement et d’élargissement des principes et concepts de la souveraineté alimentaire et d’inviter les mouvements mondiaux à articuler une convergence intersectionnelle vers des propositions communes de changement de système.

    Depuis le CIP, nous appelons à une nouvelle édition du processus Nyéléni, qui culminera avec le Forum mondial Nyéléni en mars 2023. Il s’agit d’une entreprise critique et énorme qui impliquera une consultation démocratique dans les régions et les territoires dans lesquels l’IPC est organisé.

    Nous prévoyons de réunir des centaines de milliers de personnes – paysans, pêcheurs artisanaux, peuples autochtones, consommateurs, ONG et universitaires – pour discuter et proposer des solutions et des priorités pour les vingt-cinq prochaines années de notre lutte collective pour la souveraineté alimentaire.

    Les résultats de ce processus de consultation mondiale seront présentés au Forum Nyéléni. Des centaines de délégués du monde entier y discuteront de stratégies et de solutions pour des systèmes alimentaires plus justes et plus écologiques. Et relancera une alliance mondiale capable de contrecarrer les forces qui poussent le monde vers une crise plus profonde et multidimensionnelle.

    Également disponible en anglais, espagnol, italien, portugais et basque.

    Participer au processus Nyéléni

    Toute organisation de la société civile, tout mouvement social ou toute ONG peut s’engager dans le processus Nyéléni dans la mesure où ceux-ci travaillent déjà selon le principe de la Souveraineté Alimentaire et/ou sont prêt à interagir avec la Souveraineté Alimentaire dans une perspective intersectionnelle. Chaque niveau de participation est dirigé par les facilitateurs du CIP (niveau régional et groupes de travail) avec le soutien des secrétariats régionaux, du Secrétariat international du CIP et des ONG qui les soutiennent.

    Niveau régional

    Dans ce processus, nous utiliserons six régions au lieu de cinq, car nous voulons ouvrir l’espace également à l’Amérique du Nord. Les régions d’Amérique du Nord, d’Amérique latine et des Caraïbes, d’Europe, d’Afrique, de NERC et d’Asie-Pacifique organiseront des discussions internes basées sur les questions directrices (voir la section ci-dessous) et identifieront également les mouvements sociaux en dehors du CIP qui pourraient être des alliés potentiels. Les régions devraient contacter autant d’organisations alliées que possible pour organiser des dialogues régionaux.

    Le processus régional devrait aboutir aux résultats proposés :

    – Développer des discussions dont les résultats seront utilisés pour l’échange mondial en juin-juillet 2022 ;

    – Sélectionner les alliés potentiels à inclure dans le processus en vue de l’échange mondial ;

    – Mandater des représentants régionaux pour participer à un collectif de “tisseurs politiques” qui travailleront à l’élaboration de l’axe thématique de la convergence mondiale.

    Niveau mondial

    Le secrétariat mondial du CIP et le groupe opérationnel du CIP mettront en place les conditions d’un espace mondial de conversation, en identifiant les mouvements alliés mondiaux à inclure dans le processus Nyéléni. Au cours de la première phase, les structures mondiales du CIP s’adresseront de manière proactive à ces mouvements pour des discussions visant à définir le thème et la méthodologie de la convergence mondiale et régionale.

    Grâce aux conseils du CF du CIP, des espaces d’engagement seront créés au niveau mondial, permettant aux organisations et aux alliés de participer et de discuter avec les organisations du CIP. Le CIP est désireux d’organiser des événements en ligne ou des webinaires, au sein desquels de nouveaux alliés potentiels seront invités. Le premier événement est prévu pour mars 2022. Lors de ces événements, des discussions politiques seront organisées sur la manière dont la lutte des nouveaux alliés s’inscrit dans le mouvement pour la Souveraineté Alimentaire. Cela pourrait être l’occasion pour eux de se familiariser avec la souveraineté alimentaire et pour le CIP de comprendre comment leurs luttes s’inscrivent dans le processus de Nyéléni.

    Si vous souhaitez vous engager dans ce processus, veuillez prendre contact avec le secrétariat international du CIP : ipc-cip@foodsovereignty.org.

    Groupes de travail du CIP

    Les cinq Groupes de travail auront également leurs propres processus et leur propre espace d’engagement pour inviter d’autres organisations. Ils auront l’autonomie d’organiser ces espaces et répondront aux mêmes questions directrices que les articulations régionales et mondiales. Ce processus devrait se dérouler en parallèle avec le niveau régional et mondial.

    Les GT pourraient favoriser la création d’alliances au niveau régional et augmenter la capacité des régions à organiser des réunions régionales plus importantes. Au niveau des GT, il est possible d’identifier des acteurs qui ne sont pas nécessairement ancrés dans les régions, et cela pourrait être une opportunité pour eux de prendre connaissance du processus et pour le CIP de comprendre dans quelle mesure ils peuvent devenir des alliés au sein du processus Nyéléni. Par la même occasion, cela pourrait permettre de renforcer la cohésion entre les régions et les GT, qui ne se coordonnent pas actuellement entre eux.

    Dernières nouvelles

    Matériel de soutien

    Tout au long du processus Nyéléni, nous utiliserons différents supports visuels, vidéos, affiches, brochures …

    Vous pouvez accéder à tous ces supports ici

Nyéléni Process

    Nyéléni Process

    Nyéléni, towards a Global Forum of Food Sovereignty

    Available in Spanish, French, German, Italian and Basque

    Help us with the process

    The Nyéléni process takes time and huge efforts. Help us find the resources to mobilize the peasant world!

    Building the Global response

    IPC members are not waiting for the catastrophe. We will fight back. That is why we are organising a new moment of discussion in the movement for food sovereignty, to build our response at the global and the local levels and tighten alliances with climate justice movements, labour and environmental groups. It’s now or never.

    25 years after the creation of the concept of Food Sovereignty, the moment is now to launch a process to deepen and widen the principles and concepts for food sovereignty and invite global movements to articulate an intersectional convergence towards joint proposals for system change.

    From the IPC we are calling for a new edition of the Nyéléni Process, that is going to culminate in the Global Nyéléni Forum in March 2023. This is a critical and huge undertaking that will involve a democratic consultation in regions and territories in which IPC is organized.

    We plan to bring together hundreds of thousands of people, peasants, small-scale fishers, Indigenous Peoples, consumers, NGOs and scholars – to discuss and propose solutions and priorities for the next twenty- five years of our collective struggle for food sovereignty.

    The outcomes of this global consultation process will be presented in the Nyéléni Forum. In which hundreds of delegates from all over the world will discuss strategies and solutions for more just and ecological food systems. And will relaunch a global alliance capable of counteracting the forces that are pushing the world into a deeper, multidimensional crisis.

    Take part in the Nyèlèni Process

    Every civil society organization, social movement, or NGO can engage in the Nyéléni process since they already work under the principle of Food Sovereignty and/or are willing to interact with Food Sovereignty from an intersectional perspective. Each level of participation is led by the IPC facilitators (regional level and working groups) with the support of the regional secretariats, the IPC International Secretariat, and the supporting NGOs.

    Regional level

    In this process, we will use six regions instead of five, since we want to open the space also for North America. The regions North America, Latin America and Caribbean, Europe, Africa, NENA, and Asia and Pacific will hold internal discussions based on framing questions (see the section below) and also identify social movements outside the IPC that can be potential allies. Regions should reach out to as many allied organizations as possible to have regional dialogues.

    The regional process is expected to lead to the proposed outcomes:

    – Develop discussions which results will be used for the global exchange in June-July 2022;

    – Select potential allies to include in the process in view of the global exchange;

    – Appoint regional representatives to take part in a collective of “political weavers” that will work to frame the thematic axis of the global convergence.

    Global level

    The global IPC secretariat and the Operative Group of the IPC will set up the conditions for a global space for a conversation, identifying global allied movements to include into the Nyéléni process. During the 1st phase, global IPC structures will pro-actively reach out to these movements for conversations to build the thematic and methodology of the global and regional convergence.

    Through the guidance of the IPC FC, spaces of engagement will be created at the global level, allowing organisations and allies to participate and discuss with IPC organisations. The IPC is eager to organise online events or webinars where new potential allies will be invited. The first event is foreseen for March 2022. During these events, political discussions will be held on how the struggle of the new allies fits into the Food Sovereignty movement. This could be an opportunity for them to learn about Food Sovereignty and for the IPC to understand how their struggles fit into the Nyéléni process.

    If you wish to engage in this process, please get in touch with the IPC international secretariat: ipc-cip@foodsovereignty.org

    IPC Working Groups

    The five Working Groups will also have their own processes and their own space for engagement to invite other organisations. They will have the autonomy to organise these spaces and they will respond to the same guiding questions as the regional and global articulations. This process should happen in parallel with the regional and global levels.

    The WGs could enhance the creation of alliances at the regional level as well as increase the capacity of the regions to organise bigger regional meetings. At the level of the WGs, actors can be identified that are not necessarily anchored in the regions, and this could be an opportunity for them to learn about the process and for the IPC to understand to what extent they can become allies within the Nyéléni process. At the same time, this might be an opportunity to build stronger cohesion between the regions and the WGs, which currently do not coordinate among themselves.

    Last News

    Nyeleni ECA photo

    Take part in the CSO Regional consultation on 8-9 May 2022!

    Nyéléni ECA/IPC ECA Steering committee for the CSO Consultation is pleased to inform Civil Society Organisations of the upcoming CSO Regional Consultation which is going to be in hybrid format on 8-9 of May, 2022 in Łódź, Poland, prior to the FAO 33rd Regional Conference for Europe and Central Asia (ERC). Join us virtually by…

    nyeleni news

    Food Sovereignty in a time of pandemic

    When the World Health Organization (WHO) declared COVID-19 a Public Health Emergency of International Concern on 30 January 2020, few imagined the scale of the devastation that the disease would wreak across the world, or for how long it would last. As COVID-19 swung from country to country on its deadly course, it became clear…

    nyeleni2015mauro

    Ten Years of Nyéléni – Much to celebrate!

    A decade ago, the movements of peasants, fisherfolk, shepherds, women, migrants, workers, young people, and indigenous peoples sowed a crucial seed in the defence of Food Sovereignty and the right to food - the Nyéléni Newsletter.  During this ten year germination period, we have shared challenges, experiences, reflections, and acts of unity. In recent times,…

    Support materials

    Throughout the Nyéléni Process we will use different visual materials, videos, posters, booklets …

    Here you can access all of them