Terres, forêts, eau et territoires

L’histoire de l’humanité est la lutte et la défense de la Terre Mère. Aujourd’hui, nous sommes confrontés au non-respect et à la violation des Droits de l’homme, tant collectifs que territoriaux.
La construction des démocraties s’efface au profit d’États totalitaires et répressifs, tandis que les entreprises fusionnent pour créer des mégafusions et contrôler l’ensemble de la chaîne alimentaire et sa production.

    Terres, forêts, eau et territoires

    À propos du Groupe de travail

    Qu’est-ce que le Groupe de travail du CIP+ sur les Terres, les forêts, l’eau et le territoire ?

    Le groupe de travail est un espace de lutte, d’articulation et de convergence des mouvements sociaux et des organisations de peuples autochtones, pour défendre nos territoires et promouvoir nos droits à la terre et au territoire. Les membres sont les organisations membres du CIP, mais les organisations de soutien y participent également. 

    Le groupe de travail dispose d’une équipe de coordination, composée de coordinateurs.trices politiques (mouvements sociaux et peuples indigènes) et de facilitateurs.trices techniques (organisations de soutien). Actuellement, La Via Campesina et le Conseil international des traités indiens (CITI) agissent en tant que coordinateurs politiques, tandis que FIAN International assure la cohordination du groupe.

    Le groupe de travail organise des réunions internationales et régionales en fonction de ses besoins et participe aux assemblées du CIP.

    Le groupe de travail s’articule également avec les structures régionales de la CIP.

    Quelles perspectives s’offrent à nous? Les Directives sur le foncier, Crédits: CIP/FIAN International

    Coordination du GT

    Angel Strappazzon – Movimiento Nacional Campesino Indigena – La Via Campesina (Argentine)

    Manigueuigdinapi Jorge Stanley Icaza – Consejo Internacional de Tratatos Indios (Panama, Pueblo Kuna)

    Facilitation du GT

    Sofia Monsalve Suarez – FIAN Internacional

    Philip Seufert – FIAN Internacional

    Que faisons-nous?

    Les activités du GT sont multiples, et suivent les lignes d’actions suivantes :

     

    • Discussion et articulation des positions et des propositions
    Nous analysons de manière critique les dynamiques et les mécanismes avec lesquels le capital et la politique mondialisés cherchent à reconfigurer nos territoires en lieux de profit et de revenu pour les classes capitalistes de la planète.  En même temps, nous élaborons des propositions concrètes sur la manière d’assurer une gouvernance populaire des territoires, fondée sur la souveraineté alimentaire, les droits de l’homme et la justice sociale.
    • Articulation face aux espaces de plaidoyer
    Nous coordonnons les actions de plaidoyer que nous menons dans les espaces internationaux que nous considérons comme légitimes. Nous dénonçons ce qui se passe sur nos territoires et nous nous opposons aux règles et aux politiques qui violent nos droits. En même temps, nous apportons nos propositions pour faire avancer nos luttes pour le droit des communautés et des peuples à leurs terres et territoires. De cette manière, nous faisons entendre la voix des communautés dans les espaces internationaux.
    Le GT a coordonné, par exemple, la participation des mouvements sociaux et des peuples autochtones au processus d’élaboration et de mise en œuvre des Directives volontaires sur la gouvernance responsable des régimes fonciers, des pêches et des forêts dans le contexte de la sécurité alimentaire nationale.
    • Apprentissage et formation mutuelle
    Le GT est un espace où les organisations partagent leurs stratégies et leurs luttes pour le territoire au niveau local, national et régional, créant ainsi un lieu d’échange d’expériences et d’apprentissage mutuel. En outre, le GT apporte un soutien aux organisations de base pour s’approprier les outils internationaux existants (conventions, traités, directives, etc.) qui peuvent renforcer les luttes dans les territoires. Dans ce sens, le GT développe des matériels de pédagogie populaire, tels que le Manuel populaire sur les Directives pour la Gouvernance.
    • Soutien aux luttes dans les territoires et aux défenseurs des droits de l’homme
    Le GT est également un espace de visibilité et de soutien aux luttes et actions directes des organisations dans les territoires, par le biais de lettres de soutien et de dénonciations en cas de violation des droits. Dans un contexte où la violence contre les défenseurs des droits de l’homme et la criminalisation des luttes sociales sont de plus en plus aiguës, le GT met un accent particulier sur le soutien aux défenseurs des droits de l’homme dans le monde entier.

     

    Le GT dispose d’un plan d’action contenant les axes stratégiques prioritaires ainsi que des activités spécifiques. Le plan d’action est défini lors des réunions du GT par ses membres, et est mis à jour en fonction des besoins du GT.

    Histoire du Groupe

    L’histoire de l’humanité est la lutte et la défense de la Terre Mère. Aujourd’hui, nous sommes confrontés au non-respect et à la violation des droits humains, collectifs et territoriaux. La construction des démocraties s’estompe pour faire place à des États totalitaires et répressifs, les entreprises fusionnent pour créer des méga-fusions et contrôler l’ensemble de la chaîne alimentaire et sa production.

    Les guerres ont toujours existé, mais aujourd’hui elles sont menées pour obtenir des ressources naturelles, pour privatiser l’eau, les côtes, les rivières, les mers, les forêts et, au sein des forêts, la diversité culturelle et biologique et des communautés entières. Les guerres ont causé des millions de morts, mais aussi des millions d’esclaves, des millions de personnes déplacées de leurs territoires, des centaines de milliers d’immigrants quittant le Moyen-Orient et l’Afrique pour l’Europe, des milliers d’autres se dirigeant vers la frontière entre le Mexique et les États-Unis, vivant dans l’indifférence, le racisme, la marginalisation et l’exclusion.

    La génération suivante ne rencontrera peut-être jamais de paysans ou de graines indigènes et vivra déplacée de ses terres ou de ses territoires ancestraux. Il existe des dynamiques interdépendantes, la dématérialisation, la numérisation et le capitalisme clandestin qui modifient la nature des échanges et des marchés. Le numérique nous enveloppe de mondes fascinants et de mirages, et comme un grand paradoxe et une contradiction historique, il donne du pouvoir au féminisme, aux classes ouvrières et aux immigrés.

    Mais dans cette lutte pour la vie, l’eau et le territoire, les communautés, les mythes, la spiritualité, le chant aux graines, l’étreinte d’un arbre, les arbres et la demande de permission aux plantes médicinales pour soigner les maux, l’écoute du silence des rochers ou du flux de l’eau étaient toujours présents. Le territoire est un espace de vie, un espace pour les générations futures est un territoire vital de communication de tout l’écosystème, spirituel et terrestre, c’est là que nous aimons, dansons, écoutons les voix anciennes de nos ancêtres et semons nos proches.

    Le Groupe de travail sur Terre forêts, eau et territoire peut être considéré comme un lieu sacré où se rencontrent les visions des cultures, les visions du monde des peuples et des mouvements sociaux, l’échange d’informations, la planification du travail, les campagnes mondiales et régionales, la défense politique au sein de nos gouvernements et institutions dans le but de faire respecter les droits de la Terre mère, les droits territoriaux, la vie. Sur le territoire, nous définissons nos structures politiques, notre vie, nos rêves et notre résistance. Suivi des processus d’accaparement de terres, mais aussi défense et échange d’expériences, sur la base des instruments des droits de l’homme et du droit à l’alimentation et à la dignité des personnes.

    Le Groupe de travail sur la terre a été officiellement créé à la suite du Sommet mondial de l’alimentation qui s’est tenu à Rome en 1996, où le Comité international de planification pour la souveraineté alimentaire a été formé et où, parmi ses principes et axes de travail, figuraient l’accès à la terre, aux ressources, la construction d’alliances, de nouvelles visions, la redéfinition de concepts allant de la lutte pour la souveraineté alimentaire, la réforme agraire populaire et intégrale, au féminisme paysan et populaire pour réaffirmer les cosmovisions des peuples autochtones, des paysans, des pasteurs et des pêcheurs artisanaux.

    Le Groupe de travail sur la terre a contribué à l’élaboration d’un nouvel instrument international, les Directives sur le foncier, approuvées par le Comité de la Sécurité Alimentaire Mondiale des Nations Unies (CSA). Il planifie la mise en œuvre des directives foncières aux niveaux mondial, régional, national et local. Lors de la dernière Assemblée générale du CIP en Afrique du Sud en 2018, le groupe de travail sur la terre a changé de nom pour devenir le Groupe de travail sur la terre, l’eau, les forêts et le territoire.

    Genèse de l’adoption: Les Directives sur le foncier, Crédits: CIP/FIAN International

    Thématiques principales

    Le travail du Groupe de travail est basé sur notre compréhension de la souveraineté populaire telle qu’elle est reflétée dans les principes de base du CIP :

     

    > L’autonomie et l’auto-organisation des mouvements sociaux et des organisations de peuples indigènes en tant qu’organisations représentant les détenteurs.trices de droits ;

     

    > La formulation et l’articulation de nos positions politiques avec notre propre voix, et sans intermédiaire ;

     

    > La représentation des différents secteurs des producteurs de denrées alimentaires ;

     

    > Le respect et la promotion des droits des femmes ;

     

    > La représentation des différentes régions du monde ;

     

    > La représentation des jeunes.

    Événements et activités

    « octobre 2020 » loading...
    L M M J V S D
    28
    29
    30
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    31
    1
    Pour en savoir plus

Land, Forests, Water and Territory

The history of humanity is the struggle and defense of Mother Earth. Today we are faced with disrespect and violation of human rights, both collective and territorial.
The construction of democracies is fading to make way for totalitarian and repressive States, while corporations are merging to create Megafusions and control the entire food chain and its production.

    Land, Forests, Water and Territory

    About the Working Group

    What is the IPC+ Land, Forest, Water and Territory Working Group?

    The Working group is a space of struggle, articulation and convergence of social movements and indigenous peoples’ organizations, to defend our territories and promote our rights to territory and land. The members are the member organizations of the IPC, but support organizations also participate.

    The Working group has a coordination team, composed of political coordinators (social movements and indigenous peoples) and technical facilitators (support organizations). Currently La Via Campesina and the International Indian Treaty Council (IITC) act as political coordinators, while FIAN International ensures the facilitation of the group.

    The WG organizes international and regional meetings according to its needs, and participates in IPC assemblies.

    The WG also articulates with the regional structures of the IPC.

    What’s on the Horizon? The Tenure Guidelines, Credits, IPC/FIAN International

    Working Group coordination

    Angel Strappazzon – Movimiento Nacional Campesino Indigena – La Via Campesina (Argentina)

    Manigueuigdinapi Jorge Stanley Icaza – International Indian Treaty Council (Panama, Kuna People)

    Working Group facilitation

    Sofia Monsalve Suarez – FIAN International

    Philip Seufert – FIAN International

    What do we do?

    The activities of the WG are multiple, according to the following lines of action:

     

    Discussion and articulation of positions and proposals

    We critically analyze the dynamics and mechanisms with which globalized capital and politics seek to reconfigure our territories into places of profit and income for the capitalist classes of the planet. At the same time, we develop concrete proposals on how to ensure popular governance of territories, based on food sovereignty, human rights and social justice.

    Articulation towards advocacy spaces

    We coordinate the advocacy we do in the international spaces that we consider legitimate. We denounce what happens in our territories and oppose rules and policies that violate our rights. At the same time, we bring our proposals to advance our struggles for the right of communities and peoples to their lands and territories. In this way, we bring the voices of communities to international spaces. The WG has coordinated, for example, the participation of social movements and indigenous peoples in the process of elaboration and implementation of the Voluntary Guidelines on the Responsible Governance of Tenure of Land, Fisheries and Forests in the Context of National Food Security.

    Mutual learning and training

    The WG is a space where organizations share their strategies and struggles for the territory at the local, national and regional level, thus creating a place for the exchange of experiences and mutual learning. In addition, the WG provides support to grassroots organizations to appropriate existing international tools (conventions, treaties, guidelines etc.) that can strengthen struggles in the territories. In this sense, the WG develops materials of popular education, such as the People’s Manual on Tenure Guidelines.

    Support for territorial struggles and human rights defenders

    The WG is also a space to give visibility and support to the struggles and direct actions of organizations in the territories, through letters of support and denunciations in cases of rights violations. In a context where violence against human rights defenders and the criminalisation of social struggles are increasingly acute, the WG places special emphasis on supporting human rights defenders around the world.

     

    The WG has a plan of action that contains the priority strategic axes as well as specific activities. The action plan is defined in the WG meetings by its members, and is updated according to the needs of the WG.

    History of the Working Group

    The history of humanity is the struggle and defense of Mother Earth. Today we face the disrespect and violation of human, collective and territorial rights. The construction of democracies is fading to make way for totalitarian and repressive states, corporations are merging to create mega-mergers and control the entire food chain and its production.

    Wars have always existed, but now they are fought to obtain natural resources, to privatize water, coasts, rivers, seas, forests and within the forests cultural and biological diversity and entire communities. Wars have caused millions of deaths, but also millions of slaves, millions of people displaced from their territories, hundreds of thousands of immigrants leaving the Middle East and Africa for Europe, thousands more heading for the border between Mexico and the United States, living off indifference, racism, marginalization and exclusion.

    The next generation may never meet peasants or native seeds and will live displaced from their homelands or ancestral territories. There are interrelated dynamics, dematerialization, digitalization and clandestine capitalism that alter the nature of trade and markets. The digital is enveloping us with fascinating worlds and mirages, and as a great paradox and historical contradiction, it empowers feminism, the working classes, and immigrants.

    But in that struggle for life, water and territory, the communities, the myths, the spirituality, the song to the seeds, the embracing of a tree, trees and asking permission from medicinal plants to cure ailments, listening to the silence of the rocks or the flow of the water have always been present. The territory is a space for life, a space for the next generations is vital territory of communication of the whole ecosystem, spiritual and earthly, it is there where we love, dance, listen to the ancient voices of our ancestors and sow our loved ones.

    The Working Group on Land, Forests, Water and Territory can be considered as a sacred place where visions of cultures, world views of peoples and social movements, exchange of information, planning of work, global and regional campaigns, political advocacy in our governments and institutions with the aim of enforcing the rights of Mother Earth, territorial rights, life. In the territory we define our political structures, our life, our dreams and our resistance. Monitoring land grabbing processes, but also defenses and exchange of experiences, based on human rights instruments and the right to food and dignity of the people.

    The Land Working Group was formally created as a result of the World Food Summit held in Rome in 1996, where the International Planning Committee for Food Sovereignty was formed and where among its principles and axes of work is access to land, resources, building alliances, new visions, redefining concepts from the struggle for Food Sovereignty, Popular and Integral Agrarian Reform, to peasant and popular feminism to reaffirm the cosmovisions of Indigenous Peoples, peasants, pastoralists and artisanal fishermen.

    The Land Working Group contributed to the elaboration of a new international instrument, the Land Guidelines, approved by the UN Committee on World Food Security. It plans the implementation of the Tenure Guidelines at the global, regional, national and local levels. At the last IPC General Assembly in South Africa 2018, the Land Working Group changed its name to the Land, Water, Forests and Territory Working Group.

    Point of Adoption. CSOs in the process of elaboration of the Tenure Guidelines, Credits: IPC/FIAN International

    Key issues

    The work of the WG is based on our understanding of popular sovereignty as reflected in the basic principles of the IPC:

     

    > The autonomy and self-organization of social movements and indigenous peoples’ organizations as organizations representing rights holders;

     

    > The formulation and articulation of our political positions with our own voice, and without intermediaries;

     

    > The representation of different sectors of food producers;

     

    > The respect and promotion of women’s rights;

     

    > The representation of the different regions of the world;

     

    > The representation of young people.

    Events and activities

    « April 2020 » loading...
    M T W T F S S
    30
    31
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    1
    2
    3
    Read more