Pêche

    Pêche

    À propos du Groupe de travail

    PRESENTATION DU GROUPE DE TRAVAIL

    Depuis la “Conférence mondiale de la FAO sur la pêche à petite échelle (PPE) – Assurer la durabilité des pêches à petite échelle : Réunir la pêche responsable et le développement social“, organiseée en 2008 par WorldFish, le Forum mondial des pêcheurs et des travailleurs de la pêche (WFF) et le Forum mondial des peuples pêcheurs (WFFP), avec le soutien du Collectif international de soutien aux travailleurs de la pêche (ICSF), ont demandé d’inclure un chapitre spécifique sur la pêche artisanale au sein du Code de conduite pour une pêche responsable (CCRF), reconnaissant les obligations des États envers eux et créant l’environnement permettant aux communautés de pêche de jouir de tous ces droits.

    Le Groupe de travail du CIP sur la pêche, coordonné par le WFF et le WFFP, a organisé quelque 25 consultations nationales et régionales avec des organisations de pêche artisanale sur l’élaboration des directives sur la PPE en Amérique centrale, Afrique, Asie du Sud et en Asie du Sud-Est.

    En 2014, le Comité des pêches (COFI) de la FAO a approuvé les Directives volontaires visant à assurer la durabilité de la pêche artisanale dans le contexte de la sécurité alimentaire et de l’éradication de la pauvreté (Directrices PA), dans lesquelles le Groupe de travail sur la pêche du CIP a joué un rôle crucial dans leurs négociations techniques. Les Directives sont profondément ancrées dans les droits de l’homme et dans une approche holistique intégrée, accordant explicitement la priorité aux groupes marginalisés et à l’égalité des sexes.

    Comme indiqué dans le rapport du COFI de 2016, le Comité s’est félicité de l’élaboration d’un Programme-cadre d’assistance de la FAO et a convenu de la nécessité d’un mécanisme complémentaire sous la forme d’un Cadre stratégique mondial pour les Directives sur la pêche artisanale (CSM-PA), qui doit être élaboré avec la participation pleine et effective de toutes les régions et en consultation avec tous les acteurs de la pêche artisanale.

    COORDINATION

    Cairo Laguna – WFF, Nicaragua

    Christiana Louwa – WFFP, Kenya

    Editrudith Lukanga – WFF, Tanzanie

    Margaret Nakato – WFF, Ouganda

    Marthin Hadiwinata – WFFP, Indonesie

    Naseegh Jaffer – WFFP, Afrique du Sud

    FACILITATION

    Centro Internazionale Crocevia, agissant en tant que Secrétariat International du CIP, ainsi que le Transnational Institute (TNI) et FIAN International sont responsables de la facilitation du Groupe de travail : contacts avec d’autres ONG, gouvernements ou institutions ; logistique ; plaidoyer et lobbying à Rome.

    NOTRE TRAVAIL

    Le groupe de travail du CIP organise des réunions internes, des ateliers, des formations et des consultations sur différentes questions. Ces réunions sont fondamentales pour : renforcer les capacités des organisations de terrain ; recevoir des retours d’information du terrain ; sensibiliser aux questions et négociations mondiales ; renforcer les luttes aux niveaux national et régional ; faire entendre la voix des petits producteurs dans les espaces de décision ; renforcer les échanges entre agriculteurs du Nord au Sud et de l’Est à l’Ouest.

    PARTICIPATION AUX PROCESSUS D’ÉLABORATION DES POLITIQUES

    Le Comité des pêches (COFI)

    Le Comité des pêches est la seule instance intergouvernementale mondiale où sont examinés les principaux enjeux et problèmes internationaux en matière de pêche et d’aquaculture, et où des recommandations sont adressées périodiquement aux gouvernements, aux organismes régionaux de pêche, aux ONG, aux travailleurs de la pêche, à la FAO et à la communauté internationale. Le prochain COFI est prévu pour juillet 2020 à Rome.

    Cliquez ici pour accéder au rapport du COFI 2018

    > Le Cadre stratégique mondial pour la mise en œuvre des Directives sur la Pêche artisanale (CSM-PA)

    Dans le cadre du CSM-PA, les organisations membres du Groupe de travail du CIP sur la pêche siègent au Groupe consultatif du CSM-PA (GC), avec le FIDA et le HCDH. Le rôle du GC est de faire connaître les directives sur la pêche artisanale et de promouvoir une approche fondée sur les droits de l’homme, de contribuer à la mise en œuvre des directives au niveau national et de définir les critères de son suivi sous la forme d’un processus participatif.

    Cliquez ici pour accédér à la structure du CSM-PA

    Les membres du Groupe consultatif sont:

    • Alex Castillo, LVC, Nicaragua
    • Cairo Laguna, WFF, Nicaragua
    • Chief Gary Harrison, IITC, Etats-Unis
    • Editrudith Lukanga, WFF, Tanzanie
    • Marthin Hadiwinata, WFFP, Indonesie
    • Naseegh Jaffer, WFFP, Afrique du Sud

    Cliquez ici pour accéder au rapport du COFI sur la mise en œuvre de la CSM-PA (uniquement en anglais)

    > L’Année internationale de la pêche artisanale et de l’aquaculture des Nations Unies (IYAFA)

    2022 sera l’Année internationale de la pêche artisanale et de l’aquaculture des Nations Unies, une occasion importante de souligner le rôle crucial de la pêche artisanale dans le contexte de la souveraineté alimentaire et de la défense de l’environnement, ainsi que les nombreuses menaces auxquelles elle fait face. L’IYAFA sera donc l’occasion de présenter le Directives sur la PA, et la nécessité de leur mise en œuvre complète. Le Groupe de travail de l’IPC sur la pêche collaborera avec la FAO pour apporter des contributions thématiques et organiser des manifestations régionales de sensibilisation.

    > Objectif de développement durable 14

    L’ODD 14 se concentre sur la conservation et la durabilité des océans, un objectif qui ne peut être atteint sans la protection et la participation active des communautés de pêche artisanale. En particulier, l’Indicateur 14.b.1 est entièrement consacré à la nécessité d’une application appropriée d’un cadre juridique / réglementaire / politique / institutionnel qui reconnaît et protège les droits d’accès pour la pêche artisanale, dont les Directives PA représentent le principal instrument international.

    > La Convention sur la diversité biologique (CBD)

    > La Commission sur les ressources génétique pour l’alimentation et l’agriculture (CGRFA) de la FAO.

    > The Comité de la sécurité alimentaire mondial (CSA).

    Thématiques principales

    > Ressources génétiques marines

    La pêche artisanale est confrontée à de nombreuses menaces : pratiques de pêche industrielles et destructrices, changement climatique, contamination de l’eau par l’exploitation minière, prolifération des espèces allochtones, développement des infrastructures, violence et persécution, pillage, privatisation et exclusion des ressources naturelles dont elle dépend. Les eaux douces et les lacs (comme Atitlan, Guatemala) sont affectés à des degrés divers par la pollution qui affecte la reproduction et provoque des mutations génétiques. Les pêcheuses, les jeunes et les peuples autochtones continuent d’être marginalisés et luttent pour participer de manière significative aux politiques de gestion durable des écosystèmes aquatiques et pour adapter leurs moyens d’existence et préserver leurs cultures et compétences traditionnelles, avec tous les impacts socio-économiques associés à ces perturbations majeures (en collaboration avec le Groupe de travail du CIP sur la biodiversité agricole).

     

    > Economie bleue

    Considérée comme la formule permettant de combiner production alimentaire, protection de l’environnement et gain économique, l’économie dite ” bleue ” fait référence à une série de pratiques économiques qui tentent d’intégrer l’exploitation des ressources naturelles avec la préservation des écosystèmes locaux. Néanmoins, cette solution ne résout pas les principaux problèmes liés à la gestion capitaliste des ressources maritimes, nourrissant l’illusion d’une croissance verte – ou bleue, dans le cas présent. De plus, le développement de ce paradigme économique et des pratiques qu’il contient s’est fait sans la participation, voire la consultation, des communautés de pêcheurs artisanaux. Leurs savoirs ancestraux ne sont pas valorisés, de même que leurs traditions et leur lien spirituel avec les écosystèmes dont ils font partie, tous sacrifiés à l’autel du gain économique.

     

    > L’accaparrement des océans

    Défini par l’ancien Rapporteur spécial des Nations Unies sur le droit à l’alimentation Olivier De Schutter comme un ensemble de pratiques regroupant des accords d’accès qui portent préjudice aux petits pêcheurs, des prises non déclarées, des incursions dans les eaux protégées et le détournement des ressources des populations locales, l’accaparrement des océans représente une menace majeure pour nos océans. Si elle n’est pas remise en question, elle pourrait entraîner l’appauvrissement significatif des réserves de pêche et la destruction des écosystèmes. Les communautés de pêcheurs artisanaux sont particulièrement touchées, car elles doivent faire face à des accords internationaux qui réduisent systématiquement leurs zones de pêche exclusives, compromettant ainsi leur survie et la culture qui va de pair. Les effets ne se limitent pas à la capture elle-même, car ils affectent également une chaîne de valeur post-récolte complexe et enracinée qui se développe le long de la communauté, et dans laquelle les femmes jouent un rôle crucial.

     

    > Aquaculture

    Au cours des dernières décennies, l’aquaculture est devenue la principale source de nourriture aquatique. Cette pratique se retrouve également dans les communautés locales, mais c’est avec le développement du secteur industriel de la pêche que l’aquaculture est devenue un système d’élevage intensif. Si elle est menée à grande échelle et à forte intensité de capital, elle peut entraîner l’exclusion de la pêche artisanale du marché. De plus, les nutriments nécessaires à l’aquaculture intensive sont le résultat d’une pêche intensive ou d’une agriculture intensive d’OGM comme dans le cas du soja, du colza et du tournesol.

     

    > Pêche dans les eaux intérieures

    Trop souvent négligées dans les discussions internationales, la pêche dans les eaux intérieures fournit du travail à plus de 60 millions de personnes et de la nourriture à leurs communautés. La plupart de la pêche dans les eaux intérieures se situe dans les pays en voie de développement, tandis que la totalité de la pêche est pratiquée selon des méthodes artisanales. Pourtant, malgré son importance significative dans certaines régions, les effets de l’accaparement des terres et la pollution directe et indirecte des eaux par les pratiques extractives et industrielles mettent gravement en danger ce type de pêche.

    2018, Trinidad de Cuba (Cuba), Temple de Yemayá, Orsiha de la mer. Crédits : Emanuele Lucci
    2017, Puerto Lopez (Équateur), Pêche artisanale. Crédits : Annagrazia Graduato
    2020, Lac Inle (Birmanie), Femmes impliquées dans des activités d’après-récolte. Crédits: Viola Taormina

    Événements et activités

    « mai 2020 » loading...
    L M M J V S D
    27
    28
    29
    30
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    31

Fisheries

    Fisheries

    About the Working Group

    PRESENTATION OF THE WORKING GROUP

    Since the “Global Conference on Small-Scale Fisheries – Securing Sustainable Small- Scale Fisheries: Bringing together responsible fisheries and social development”, held in 2008 in Bangkok by WorldFish, the World Forum of Fish Harvesters and Fish Workers (WFF) and World Forum of Fisher Peoples (WFFP), with the support of the International Collective in Support of Fishworkers (ICSF) were asking to include a specific chapter in the Code of Conduct for Responsible Fisheries (CCRF) on small-scale fisheries, recognising the obligations of States towards them and creating the environment for fishing communities to fully enjoy these rights.

    The IPC Working Group on Fisheries, coordinated by WFF and WFFP, organized around 25 national and regional consultations with small-scale fisheries organizations on the development of the SSF Guidelines in Central America, Africa, South Asia, and South-East Asia.

    In 2014, the Committee on Fisheries (COFI) of the FAO endorsed the Voluntary Guidelines for Securing Sustainable Small-Scale Fisheries in the Context of Food Security and Poverty Eradication (SSF-Guidelines). The IPC Working Group on Fisheries played a crucial role in their technical negotiations. The SSF-Guidelines are deeply anchored in human rights and in a holistic integrated approach, explicitly prioritizing marginalized groups and gender equality.

    As stated in the 2016 COFI report, the Committee welcomed the development of an FAO SSF Umbrella Programme and agreed on the need for a complementary mechanism in the form of an SSF Guidelines Global Strategic Framework (SSF-GSF) to be developed with the full and effective participation of all regions and in consultation with all small-scale fisheries stakeholders.

    COORDINATION

    Cairo Laguna – WFF, Nicaragua

    Christiana Louwa – WFFP, Kenya

    Editrudith Lukanga – WFF, Tanzania

    Margaret Nakato – WFF, Uganda

    Marthin Hadiwinata – WFFP, Indonesia

    Naseegh Jaffer – WFFP, South Africa

    FACILITATION

    Crocevia, acting as IPC Secretariat, together with the Transnational Institute (TNI) and FIAN International are responsible for the facilitation of the Working Group: contacts with other NGOs, Governments or institutions; logistics; advocacy and lobbying in Rome.

    OUR WORK

    The IPC Working Group organizes internal meetings, workshops, trainings and consultations on different issues. These meetings are fundamental to: build the capacities of the grassroots  organizations; receive feedbacks from the ground; raise the awareness on global issues and negotiations; strengthen the struggles at national and regional levels; raise the voice of small scale producers to the decision-making spaces; strengthen the exchange from farmer to farmer from the North to the South and from the East to the West.

    PARTICIPATION IN POLICY-MAKING PROCESSES

    > The FAO Committee on Fisheries (COFI)

    The FAO Committee on Fisheries is the only global inter-governmental forum where major international fisheries and aquaculture problems and issues are examined and recommendations addressed to governments, regional fishery bodies, NGOs, fishworkers, FAO and the international community, periodically on a world-wide basis. The next COFI is scheduled for July 2020 in Rome.

    Click here to access the report of COFI 2018

    > The Global Strategic Framework in support of the implementation of the SSF-Guidelines (SSF-GSF)

    The organizations of the IPC Fisheries Working Group are part of the Advisory Group of the SFF-GSF (AG), along with IFAD and OHCHR. The role of the AG is to raise awareness on the SSF Guidelines and promote a human rights-based approach, give inputs on the implementation of the Guidelines at the national level, as well defining the criteria for its monitoring through a participatory process.

    Click here to access the SSF-GSF structure

    The members of the Advisory Group are:

    • Alex Castillo, LVC, Nicaragua
    • Cairo Laguna, WFF, Nicaragua
    • Chief Gary Harrison, IITC, USA
    • Editrudith Lukanga, WFF, Tanzania
    • Marthin Hadiwinata, WFFP, Indonesia
    • Naseegh Jaffer, WFFP, South Africa

    Click here to access the COFI update on the implementation of the SSF-GSF

    > The UN International Year of Artisanal Fisheries and Aquaculture (IYAFA)

    2022 is going to be the UN International Year of Artisanal Fisheries and Aquaculture, an important occasion to highlight the critical role of small-scale fisheries in the context of food sovereignty and environmental defence, as well as the many threats they are facing. IYAFA will be therefore an opportunity to put forward the SSF Guidelines and the need for their comprehensive implementation. The IPC Fisheries WG will engage with FAO to give thematic inputs and organize regional events of awareness rising.

    > Susatainable Development Goal 14

    SDG 14 focus on the conservation and the sustainability of the oceans, an objective that cannot be achieved without the participation and the active protection of the small-scale fisheries communities.  In particular, the Indicator 14.b.1 is entirely dedicated to the necessity of an appropriate application of a legal / regulatory / policy /institutional framework which recognizes and protects access rights for small-scale fisheries, of which the SSF-Guidelines represent the most important international instrument.

    > The Convention on Biological Diversity (CBD)

    > The Commission on Genetic Resources for Food and Agriculture (CGRFA) of the FAO.

    > The Committee on World Food Security (CFS).

    Main Issues

    > Marine genetic resources (in collaboration with the IPC Working Group on Agriculture Biodiversity). Small-scale fisheries face many threats: industrial and destructive fishing practices, climate change, water contamination caused by mining, the proliferation of invasive species, large-scale infrastructure development, violence and persecution, water grabbing, privatization and exclusion of the natural resources on which they depend. Freshwaters and lakes (such as Atitlan, Guatemala) are affected to varying degrees by pollution that affects reproduction and causes genetic mutations. Women fishers, youth and indigenous peoples continue to be marginalized and struggle to participate meaningfully in policies for the sustainable management of aquatic ecosystems and to adapt their livelihoods and preserve their traditional cultures and skills, with all the socio-economic impacts associated with these major disruptions.

     

    > Blue economy

    Seen as the formula for combining food production, environmental protection and economic gain, the so-called “Blue economy” refers to a series of economic practices that try to integrate the exploitation of natural resources with the preservation of the local ecosystems. Nevertheless, this solution fail to address the main problems related to the capitalistic management of the maritime resources, feeding the illusion of a green – blue in the present case – growth. Moreover, the development of this economic paradigm, and the practices it contains, has been done without the participation, or even the consultation, of the small-scale fisheries communities. Their ancestral knowledge is not valorized, nor are their traditions and their spiritual link with the ecosystems they are part of, both sacrificed to the altar of the economic gain.

     

    > Ocean grabbing

    Defined by former UN Special Rapporteur for Right to Food Olivier De Schutter as a set of practices regrouping access agreements that harm small-scale fishers, unreported catch, incursions into protected waters, and the diversion of resources away from local populations, ocean grabbing is a major threat to our oceans. If unchallenged, it could lead to the significant impoverishment of the fishing reserves and the destructions of ecosystems. Small-scale fisheries communities are particularly affected, as they have to face international agreements systematically diminishing their exclusive fishing areas, compromising their survival and the culture that goes with it. The effects are not limited to the catch itself, as the also affect the complex and rooted post-harvest value chain that develops along the community, and in which women play a crucial role.

     

    > Aquaculture

    In the last decades, aquaculture has become the main source of aquatic food. This practice can also be found among local communities, yet it is with the development of the fisheries industrial sector that aquaculture has become an intensive breeding system. If carried out on a large scale and capital-intensive perspective, the result could be the exclusion of the small-scale fisheries from the market. Moreover, the nutrients needed for the intensive aquaculture are the result of intensive fishing or intensive GMO’s agriculture such in the case of soya, colza and sunflower.

     

    > Inland fisheries

    Too often neglected in the international discussions, the internal waters fisheries provide work more than 60 million people and nutrition for their communities. Most of the internal waters fishery is located in developing countries, while its totality is practices through artisanal methods. Yet, despite his significant importance in certain regions, the effects of land grabbing and the direct and indirect pollution of the waters by extractive and industrial practices seriously endanger this kind of fishery.

    2018, Trinidad de Cuba (Cuba), Temple of Yemayá, Orsiha of the sea. Credits: Emanuele Lucci
    2017, Puerto Lopez (Ecuador), Small-scale fisheries. Credits: Annagrazia Graduato

    Events and activities

    « February 2020 » loading...
    M T W T F S S
    27
    28
    29
    30
    31
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    1